Tout comme l’open banking transforme l’administration financière, la comptabilité robotisée est sur le point de transformer la manière dont les comptables travaillent. L’avenir de la comptabilité verra une productivité accrue allant de pair avec la fourniture d’un service plus personnalisé, car les comptables se retrouveront à jouer davantage un rôle de conseiller.
Alors, pourquoi maintenant ? L’automatisation en soi n’est pas nouvelle. Mais l’avènement de l’open banking signifie que les logiciels de comptabilité peuvent s’étendre bien plus loin dans les affaires commerciales et ensuite utiliser l’apprentissage automatique (Machine Learning, ML) et l’intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions éclairées, sans intervention humaine. C’est un changement radical pour les services financiers.
Nous expliquons pourquoi la comptabilité robotisée, réalisée via des outils RPA, est quelque chose qu’aucun comptable ne peut se permettre d’ignorer, et quel rôle joue Ponto pour rendre cela possible.
Qu’est-ce que la comptabilité robotisée ?
La comptabilité robotisée, comme son nom l’indique, automatise les tâches comptables répétitives telles que la récupération et le traitement des données, la gestion des dossiers et l’exécution des calculs pour réaliser la conciliation des comptes, la détection de fraude, le reporting de conformité et bien plus encore. Travaillant de manière précise, efficace et 24/7, la comptabilité robotisée parcourt la charge de travail comptable en une fraction du temps et pour une fraction du coût que cela prendrait à un humain. Mais loin d’être une menace pour les comptables humains, c’est une opportunité énorme pour l’industrie des services financiers.
Libérés de la nécessité d’effectuer des tâches à faible valeur ajoutée, les comptables peuvent concentrer leur attention sur les besoins particuliers des clients. En laissant le travail basé sur les règles aux logiciels de comptabilité, les comptables peuvent utiliser leur expertise pour jouer un rôle de conseiller dans la gestion des entreprises à travers des aspects plus complexes et stratégiques. En résulte l’augmentation de leur valeur personnelle auprès de leurs clients. C’est un gain pour tous, car les clients bénéficient d’une vue d’ensemble plus précise et d’un service plus personnalisé, tandis que les fiduciaires ont la capacité de servir un plus grand volume de clients. À mesure que la comptabilité robotisée devient plus répandue, ceux qui ne l’adoptent pas seront rapidement laissés pour compte.
Comment l’open banking alimente l’automatisation des processus robotiques (RPA)
La comptabilité robotisée dépend des données pour faire son travail. Beaucoup de données. L’open banking permet d’accéder à ces données d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Cela est dû au fait que l’open banking permet aux outils RPA d’obtenir des informations sur les transactions de plusieurs banques via des API.
Avec la banque traditionnelle, les outils RPA devaient se connecter séparément à chaque environnement bancaire différent, extraire les données pertinentes, puis les normaliser à travers les différents formats bancaires avant de pouvoir apporter de la valeur ajoutée. Pas facile, vu la quantité de différents canaux et formats bancaires en constante évolution. Mais avec l’open banking, les outils RPA ont l’opportunité de se connecter aux différentes API des banques et d’extraire les données des transactions dans un format lisible par la machine.
Lorsqu’un fournisseur de services open banking (tel que Ponto) est intégré dans ce processus, cela devient beaucoup plus simple, car les connexions à toutes les différentes banques sont effectuées via une seule API harmonisée. De plus, l’outil RPA peut également être déclenché immédiatement pour récupérer les données nécessaires chaque fois que cela est pertinent.
La comptabilité robotisée est-elle sûre pour les bureaux comptables et leurs clients ?
Parce que le RPA repose sur l’open banking pour ses données, les préoccupations légitimes concernant la sécurité des données et la confidentialité sont prises en charge par la réglementation stricte encadrant l’open banking. L’utilisation des outils RPA pour gérer la comptabilité robotisée atténue les risques associés à l’accès humain aux comptes bancaires des clients. Ainsi, la comptabilité robotisée est sûre pour les bureaux comptables et leurs clients en termes de sécurité des données et de confidentialité.
Solutions de comptabilité robotisée
La comptabilité robotisée est déjà disponible sous une forme ou une autre dans de nombreuses solutions de comptabilité dans le cloud, telles que Moneybird, Wefact ou ClearFacts. Bien que le RPA soit dépendant de données harmonisées, les solutions elles-mêmes dépendent de fournisseurs de services open banking, tels que Ponto, pour extraire et fournir ces données.
Le choix du fournisseur de services open banking pour alimenter chaque outil RPA est donc extrêmement important. Étant donné que les milliers de banques impliquées mettent constamment à jour leurs propres API, il est essentiel que le fournisseur de services bancaires ouverts surveille cela en continu et réagisse en conséquence. En tant que fournisseurs d’un service qui sous-tend les logiciels de comptabilité modernes, ils doivent également garder un œil vigilant sur l’avenir de la comptabilité et avoir une vision de la façon d’amener la banque ouverte vers la finance ouverte et les données ouvertes.
Ponto, qui surveille et met à jour continuellement ses connexions API avec 2 000 banques à travers l’Europe, tout en développant proactivement pour l’avenir, fournit déjà la connectivité pour Moneybird et permettra bientôt à ClearFacts d’initier des paiements basés sur le RPA assisté (automatisation des processus, mais avec une étape de contrôle humain).
Conclusion
L’open banking est déjà un changement radical pour la gestion financière. Et comme cela débouche rapidement sur des solutions comptables automatisées telles que la comptabilité robotique, le rôle du comptable humain doit évoluer.
Ici, chez Ponto, où nous fournissons les connexions qui facilitent toutes sortes de logiciels de comptabilité, nous voyons la comptabilité robotique comme une opportunité en or pour les comptables de se distinguer par un service personnel tout en satisfaisant un plus grand volume de clients.