Malgré tous les défis déjà relevés par l’Open Banking et les connexions aux API des banques souvent instables, Ibanity a toujours maintenu ses valeurs fondamentales et sa mission : fluidifier la connexion aux données bancaires des tous ses partenaires.
Nous accélérons encore autour de l’innovation et nous maintenons la priorité à notre service client, que nous étendons maintenant au niveau européen. Ponto est connecté à 2000 banques en Europe et dessert plus de 200 partenaires avec des API ouvertes et sécurisées permettant la collecte d’informations bancaires depuis les comptes des clients (AIS) et l’initiation de paiement de compte à compte (PIS). Nous nous engageons à continuer à améliorer la connectivité et d’automatiser les flux de transactions bancaires liés aux activités de nos clients. Nous sommes heureux d’annoncer “Ponto for Representatives”, une nouvelle fonctionnalité pour l’automatisation des flux de données financières pouvant être intégrée via notre API dans n’importe quel software de nos partenaires et clients !
L’Open Banking fluidifie la transmission des données bancaires dans de nombreux cas d’usages
Tout au long de notre parcours, nous avons servi de multiples secteurs d’activité, tous impacté par les bénéfices liés à l’utilisation de l’Open Banking. L’Open Banking consiste en définitive à pouvoir synchroniser et analyser toutes les transactions sur les comptes bancaire après consentement du client (AIS) de manière automatisée et structure. Cependant, la manière dont les données sont collectées et la méthode privilégiée pour se connecter, autoriser et synchroniser les comptes bancaires diffèrent d’un cas à l’autre.
Lorsque Ponto a été lancé en 2019 déjà, l’utilisateur de services de paiement (PSU) ou le titulaire du compte bancaire était dirigé vers le site Web de Ponto, où il créait un compte et autorisait la connexion entre Ponto et son compte bancaire. Depuis le portail de Ponto, l’utilisateur pouvait créer des jetons (tokens) Ponto à partager avec ses applications préférées. Les applications utilisent les jetons pour accéder à Ponto et récupérer les données souhaitées.
Grâce à cette méthode, Ponto interagit avec les banques et les applications interagissent avec Ponto. Nous proposons toujours cette intégration sous le label « Custom Integrations ». Cette méthode est principalement utilisée par les solutions off-line ou on-premise . La configuration fonctionne bien, mais elle nécessite toujours une certaine interaction avec l’utilisateur, ce qui est la raison pour laquelle Ponto Connect a été développé.
Ponto Connect permet à l’application de suivre un modèle de redirection plus convivial pour établir la connexion. Dans le cadre du flux Ponto Connect, le PSU est envoyé directement de son application vers Ponto, où il autorise la connexion bancaire et l’intégration avec l’application requérante. Le jeton est partagé avec l’application à l’aide du protocole OAuth, de sorte qu’aucune autre interaction avec l’utilisateur n’est nécessaire. La plupart des intégrations de Ponto reposent aujourd’hui sur cette méthode sûre et un parcours client sans couture.
Malgré le succès de Ponto Connect et des intégrations personnalisées, nous avons remarqué que ces deux options ne couvraient pas tous les cas d’usage.
Le cas d’usage pour le PSU sans accès direct à l’application
Chez Ponto, nous proposons plusieurs solutions, notamment online et offline, qu’elles soient hébergées dans le cloud ou en local. Cependant, il manquait un troisième scénario, dans lequel le PSU n’a pas accès à l’application demandée !
Très souvent, les organismes financiers et comptables sont confrontés à ce dernier scénario. Expliquons-le plus en détail : l’entreprise de comptabilité utilise son logiciel métier et s’occupe de l’administration pour le compte du client depuis son espace local.
Pour obtenir les données de la transaction, le client doit :
- Télécharger manuellement les données de sa banque (relevés de comptes et autres états de comptes) et les envoyer périodiquement à son entreprise de comptabilité.
- Ou bien, engager une procédure longue et souvent compliquée pour fournir à son comptable un mandat bancaire.
Ces deux processus peuvent être longs et laborieux avec peu de valeur ajoutée. Ponto for Representatives, est un outil qui aide les entreprises de comptabilité à réduire les interventions manuelles, à éliminer les mandats bancaires et à automatiser leurs processus de synchronisation de données bancaires avec leurs clients.
Ponto for Representatives, une solution qui offre aux entreprises de comptabilité l’automatisation des données financières directement dans leurs applications métier
Avec Ponto for Representatives, le comptable peut relier son logiciel préféré à la banque de son client sans avoir à mettre en place un mandat bancaire. Le lien permet au comptable de récupérer automatiquement les informations sur les transactions des comptes bancaires des clients et de tenir l’administration à jour en temps réel sans que le titulaire du compte bancaire ait à intervenir !
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Le comptable s’inscrit à Ponto en tant que représentant.
- Dans l’environnement Ponto, le comptable crée des demandes d’autorisation (URL) et envoie ces demandes à ses clients (par courrier électronique par exemple).
- Les clients du comptable cliquent sur le lien et ouvrent Ponto, où ils peuvent connecter leur banque et autoriser le comptable à récupérer les données de paiement.
- Le comptable peut consulter les comptes bancaires de ses clients dans Ponto et les relier à ses propres applications utilisant Ponto Connect.
Ponto for Representatives s’adapte aux multiples besoins des entreprises. Cela répond à des cas d’usage dans lesquels le PSU n’a pas d’accès direct à l’application requérante et souhaite accorder à un représentant l’accès aux données de son compte bancaire d’une manière sécurisée, fiable et simple.
Ceci est applicable dans une grande variété de scénarios, notamment :
- Comptabilité : Les comptables ont souvent besoin de disposer des données des transactions bancaires pour accomplir leurs tâches administratives, mais tous les comptables ne partagent pas l’accès à leur logiciel avec leurs clients. Avec Ponto for Representatives, les clients peuvent donner aux comptables un accès sécurisé aux données de leurs comptes bancaires de manière simple.
- L’immobilier : Les propriétaires de biens immobiliers loués font parfois appel à des sociétés de gestion pour l’entretien de leurs biens. Pour vérifier le paiement des loyers aux propriétaires, par exemple, ces sociétés de gestion doivent avoir accès aux données du compte bancaire des propriétaires. Grâce à Ponto for Representatives, ce cas d’utilisation peut être activé de manière simple et automatique pour tous.
- Audits : Les auditeurs demandent un accès au compte bancaire de leur client pour une vue d’ensemble des flux financiers. Avec Ponto for Representatives, les personnes auditées peuvent facilement donner un accès unique aux auditeurs sans avoir à demander des mandats bancaires compliqués ou des processus manuels sensibles à la fraude.
Ces cas d’utilisation et bien d’autres sont désormais pris en charge par Ponto for Representatives. Le titulaire du compte bancaire conserve le contrôle total et la gestion des accès de son compte :
- Qui a accès à son compte bancaire,
- Pour combien de temps,
- Et, ce qu’ils peuvent voir et faire.
Le titulaire du compte bancaire peut facilement établir des connexions supplémentaires, les annuler ou les renouveler via Ponto. Le représentant a l’avantage d’avoir accès en temps réel aux données des comptes bancaires de ses clients sans avoir à se préoccuper de tout processus manuel ou de demande de mandat bancaire complet.